Calendrier
janvier 2021
L M M J V S D
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Comprendre la maladie pieds-mains-bouche

Comprendre la maladie pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse bénigne causée par un virus. La maladie atteint principalement les enfants âgés de moins de 10 ans.

Cette maladie virale fort contagieuse se transmet par gouttelettes (salive, sécrétions) ou par contact direct. Beaucoup d’enfants ne tombent pas malades mais sont porteurs du virus et peuvent donc contaminer d’autres enfants. Les adultes peuvent également contracter la maladie, même si la plupart d’entre eux ne présente aucun symptôme ou que la symptomatique est très faible.

Causes

La maladie pieds-mains-bouche est souvent causée par le virus Coxsackie A16, qui appartient à la famille des entérovirus, mais d’autres membres de cette famille peuvent aussi en être la cause. En fait, la famille des entérovirus comprend plus de 90 différents types de virus qui causent de fréquentes maladies chez les bébés et les enfants. Leur manifestation la plus courante est une fièvre isolée. Ils peuvent aussi être la cause de maux de gorge accompagnés de symptômes respiratoires, de la maladie pieds-mains-bouche, de méningite virale, de gastroentérite, de conjonctivite et d’une infection du cœur. Un enfant sera immunisé contre la maladie une fois qu’il l’aura contractée, mais seulement pour cette forme particulière de virus. Cependant comme il en existe plus de 90 types, des symptômes similaires peuvent se manifester plus d’une fois ».

Symptômes

Certaines infections peuvent demeurer asymptomatiques. Dans d’autres cas, on peut observer les signes suivants :
  • Une éruption (vésicules ou pustules) peut apparaître sur les mains, les doigts, la plante des pieds et les fesses. La plupart des vésicules disparaissent en une semaine.
  • Des vésicules peuvent aussi se former dans la bouche, causant à l’enfant des difficultés pour boire et manger.
  • On peut aussi observer des symptômes similaires à ceux du rhume : fièvre, mal de gorge, écoulement nasal et toux.
  • La manifestation des symptômes varie; certaines personnes les présenteront tous, tandis que d’autres en auront seulement un ou deux.

Périodes d’incubation et de contagion

La période d’incubation classique du virus varie entre 3 et 6 jours. C’est pendant la phase aiguë de la maladie que les enfants et les adultes infectés sont les plus contagieux. Cependant, le virus peut persister dans les selles pendant 8 à 12 semaines après l’infection.

L’infection peut toucher tout le monde, mais ce sont les enfants de moins de 10 ans qui sont le plus souvent atteints. Il n’est pas nécessaire de retirer l’enfant de l’école ou de la garderie s’il a la maladie pieds-mains-bouche. Cependant, ces établissements peuvent décider à des fins purement informatives d’avertir les parents que leurs enfants peuvent avoir été en contact avec un enfant infecté. Il n’est pas nécessaire d’exclure l’enfant si son état de santé lui permet de participer aux activités du service de garde, tel que la période de jeux et l’heure du dîner.

Transmission

Les enfants et les adultes peuvent contracter le virus :
  • Par contact direct
  • Par contact indirect (en touchant des surfaces qui ont été contaminées)

Traitement

Il n’existe pas de traitement ou de vaccin contre la maladie pieds-mains-bouche, les mèdecins recommandent de laisser le virus suivre son cours, en traitant la fièvre, s’il y en a.

Source : www.hopitalpourenfants.com

Source : www.santeweb.ch

Laisser un commentaire