Projet d’établissement

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L’équipe pluridisciplinaire composant la crèche se fixe des objectifs précis :

  • D’être à l’écoute des enfants pour répondre à leurs besoins psychoaffectifs selon la pyramide de Maslow par les soins, l’accompagnement aux repas, le respect du sommeil, la sécurité, l’affectivité…
  • D’accompagner les enfants dans leurs acquisitions en leur faisant confiance et en étant à leur côté pour les inciter à découvrir le monde qui les entoure. Dès l’apprentissage de la marche, Ils sont de vrai explorateur, des parcours moteurs leurs seront proposés et des jeux à tirer afin de les stimuler.

  • D’observer car c’est l’outil de base des professionnelles pour reconnaitre le stade de développement de l’enfant et de l’accompagner aux mieux dans ses acquisitions, ses expériences, ses capacités physiques, intellectuelles, d’expression, de création et d’imagination
  • D’instaurer une relation de confiance avec les enfants et leur famille. La relation adulte-nourrisson est très importante, surtout lorsqu’il est question de la première séparation. Cette relation se joue souvent pendant les premiers instants d’échanges, donc durant la période d’adaptation.
  • De favoriser l’autonomie de l’enfant en faisant les enfants participer dans différents domaines tels que le rangement de jouets, mettre ses chaussures seul, manger seul, faire le service de table (servir ses camarades). Les grands seront accompagnés dans leur autonomie. L’espace sera aménagé de façon à ce qu’ils aient les jeux à disposition leur permettant de trouver librement ce dont ils ont besoin et envie sur le moment au dehors des activités cadrées. Ils trouveront des espaces livres, jeux symbolique (poupées, dînettes, voitures) et des ateliers leur seront proposés : peinture, coloriage, pâte à modeler…)
  • De favoriser leur expression et la parole en échangeant avec les enfants quelque soit leur âge par le biais d’imagier, de livre mais aussi en mettant des mots sur des actions, des sentiments, en parlant clairement et distinctement aux enfants sans utiliser un langage enfantin.
  • D’ouvrir l’esprit de l’enfant au monde qui l’entoure et aux domaines artistiques et culturels de manière active, ludique par la peinture, le dessin, le collage, les sorties permettant de s’insérer dans le quartier, de découvrir d’autres lieux et de se repérer dans l’espace
  • De favoriser la socialisation de l’enfant en leur indiquant les règles du savoir vivre tel que dire bonjour, merci, s’il te plait, au revoir, mettre la main devant la bouche quand on tousse, savoir attendre son tour,
  • De déceler les difficultés des enfants et de chercher des solutions internes ou externes (partenariat) telles que changement de comportement qui sont souvent du à un déménagement, une situation familiale différente (divorce, séparation, mère enceinte…) ou situation de handicap

 

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Favoriser la diversité des publics accueillis

La Prestation de Service Unique (P.S.U) a été mis en place en janvier 2002. Elle devrait être généralisée au 01er janvier 2005. Cependant, en Guadeloupe elle a été adoptée le 01 janvier 2010.

Dans la pratique, la crèche TOUCHATOUT avait déjà assimilé quelques points concernant la P.S.U, car elle adapte son fonctionnement par rapport aux besoins des parents. Autrement dit, nous faisons des accueils occasionnels en fonction des horaires atypiques des parents. De plus en plus, nous ouvrons notre accueil aux parents à la recherche d’emploi, en formation et aux parents isolés car nous avons une forte demande dans ces domaines. Nous essayons de nous adapter à notre siècle, aux difficultés sociales et économiques des familles que nous accueillons.

Intégration des enfants porteurs de handicap

La place de l’enfant porteur de handicap évolue dans notre société.
Le « décret 2000-762 du 1er août 2000 relatif services d’accueil des enfants de moins de six ans, modifiant le code de la santé publique » oblige, en principe, tout établissement à accueillir des enfants handicapés.

Aujourd’hui la loi prévoit que la personne porteuse de handicap puisse bénéficier des mêmes chances et des mêmes droits que tout citoyen. Heureusement d’ailleurs, car, avant d’être porteur de handicap, ce citoyen est avant tout une personne, ayant des sentiments, des besoins, des droits et des devoirs.

A la crèche TOUCHATOUT, l’accueil de l’enfant porteur de handicap est réfléchi, il s’accompagne de professionnels, de partenaires spécialisés tels que le CAMPS (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) il s’adapte à la spécificité et au développement de l’enfant. La cohérence entre professionnels est fondamentale, pour que ces familles puissent trouver leur place au sein d’une institution, qu’elles aient confiance en celle-ci et qu’elles construisent leurs repères. Le personnel de la crèche est avisé de l’accueil de l’enfant et de sa différence au cours de réunion. En équipe, nous réfléchissons à une organisation pour une meilleure prise en charge de l’enfant et de sa famille en nous informant de l’handicap de l’enfant et des partenaires compétents et spécialisés.

L’objectif est de permettre à l’enfant de s’intégrer à un milieu collectif en tenant compte de son histoire, ses besoins et en le valorisant. Il est aussi de notre devoir d’accompagner la famille dans cette réalité qui n’est pas toujours évidente.

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